Choisir un « additif moteur » : Quels sont les additifs carburants les plus courants ?

- - aucun commentaire

Quels sont les additifs carburants les plus courants ?

Selon les pétroliers et les réseaux de distribution, il existe généralement entre quatre ou cinq additifs jusqu’à une douzaine d’additifs carburants dans votre essence, votre gasoil ou votre fioul domestique. La plupart sont fournis sous forme de packages contenant chacun quelques additifs compatibles recouvrant un champ d’action déterminé. Il n’existe plus de carburants sur le marché qui ne soit pas, peu ou prou, additivés.

Choisir un "additif moteur" : Quels sont les additifs carburants les plus courants ?

Nous avons regroupé les additifs carburants en trois catégories :

Les additifs techniques : ce sont les plus nombreux et ils ont pour mission d’améliorer telle ou telle propriété du carburant. Leur liste évolue en fonction des normes réglementaires des carburants, des obligations environnementales et de l’évolution des technologies des moteurs.

Les plus courants sont : additif de détergence, additif démulsifiant, additif essence anti-détonant, additif améliorant de TLF, additif améliorant de stabilité à l’oxydation, additif inhibiteur de corrosion, additif améliorant la tenue au froid, additif antigivrage, additif biocide, additif désactiveur de métaux, additif modificateur de dépôt, additif pro-cétane, additif réducteur de fumée, additif de lubrifiance, additif nettoyant moteur, additif modificateur de friction, …

Les additifs de confort : comme le nom l’indique, il s’agit d’additifs pour carburants qui apportent plus de confort pour l’individu qui utilise le carburant; essentiellement lorsqu’il fait son plein. Ce sont l’additif anti-mousse et l’additif anti-odeur.

Les additifs fiscaux : là aussi, l’appellation est suffisante pour exprimer ce quoi il s’agit. Ces additifs sont incorporés dans nos carburants uniquement pour permettre un contrôle fiscal. Ce sont l’additif colorant et l’additif agent traceur.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nos carburants évoluent et leurs additifs également.

 

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse