Fiche technique : Pétrole brut

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Fiche technique : Pétrole brut (Brent, WTI et Dubaï).

On entend chaque jour aux journaux d’informations annoncer le cours du baril de Brent.

Fiche technique : Pétrole brut

Mais savez-vous ce que veut dire ce mot Brent ?

Brent est le nom d’un gisement pétrolier au large d’Aberdeen en Ecosse, découvert en 1971 et dont l’exploitation a débuté cinq années plus tard. Ce terme Brent caractérise le mélange de pétroles bruts issus de dix neuf champs pétrolifères situés en Mer du Nord, et est l’acronyme pour Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert qui sont cinq de ces champs écossais. Aujourd’hui la production est limitée mais c’est malgré tout ce brut qui reste la référence internationale en pétrole brut, et c’est son cours mondial qui détermine environ 60% des cours des pétroles bruts du monde entier.

C’est surtout le brut de référence en Europe.

Densité API de 38,3 degrés et teneur en soufre de 0,37%.
(API pour American Petroleum Institute)


Pétrole brut WTI

En Europe on connaît surtout la référence européenne du pétrole brut, le Brent.

Aux États Unis et en Amérique du nord plus généralement, la référence en termes de pétroles bruts est le WTI ou West Texas Intermediate, ou TLS Texas Light Sweet. Ce pétrole brut est plus léger que le Brent, ce qui explique son cours généralement légèrement supérieur à celui du Brent européen.
Ce pétrole brut léger est de grande qualité et est idéal pour la fabrication d’essence.

Densité API de 39,6 degrés et teneur en soufre de 0,24%.


Pétrole brut Dubaï Light

Extrait dans le Golfe Persique, ce pétrole brut est plutôt la référence pour l’Asie. Il est sensiblement plus lourd et surtout plus soufré que ses homologues européen en américain.
Densité API de 31 degrés et teneur en soufre de 2%.
Plus un pétrole brut à une teneur en soufre élevée, et plus il sera coûteux de le raffiner jusqu’à obtenir nos carburants légers : essence, kérosène, gasoil (dont gasoil routier, gasoil non routier, DML Diesel Marine Léger), fioul domestique.

Plus un pétrole brut est lourd et moins il sera facile de le transformer en carburants légers, le réservant alors plutôt aux bitumes et combustibles fiouls lourds.

Il existe des centaines de pétroles bruts …

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