Tout savoir sur le Gasoil

- - aucun commentaire

Le Gasoil ? Non, LES Gasoils : routier, non routier (GNR), diesel marine léger (DML), gasoil pêche (GOP), agrocarburant…

Définition administrative : Mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse et, éventuellement, d’ester méthylique d’acide gras, destiné à l’alimentation des moteurs thermiques à allumage par compression (source : CPDP)

pompe-diesel

Il existe actuellement plusieurs qualités de gasoil selon leurs applications :

Gasoil routier
… pour moteurs diesel (automobile, poids lourd, autocar et autobus …)

GNR ou gasoil non routier :
depuis Janvier 2011, des moteurs fonctionnant auparavant en fioul domestique doivent maintenant utiliser exclusivement du GnR gasoil non routier. Ce sont les engins de BTP bâtiments et travaux publics, les engins agricoles (tracteurs agricoles, moissonneuses …), les systèmes de bi-carburation sur certains camions comme par exemple les camions de livraison de produits pétroliers, certains navires fluviaux, certains équipements ferroviaires, les balayeuses et laveuse mécaniques ne dépassant pas les 25 km/h …

DML ou diesel marine léger :
Définition administrative : Mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, destiné aux navires assurant une liaison maritime entre deux ports du territoire de l’Union Européenne, reprenant les exigences principales de la norme NF ISO 821 (source : CPDP)
le DML Diesel Marine Léger est un gasoil très utilisé par le secteur maritime plutôt côtier. Tous les navires ayant besoin de réagir vite, avec des manoeuvres courtes dans le temps et/ou dans l’espace (remorqueurs et navires de pêche par exemple) utilisent ce gasoil adapté au maritime. Comme le gasoil pêche, le DML profite de subventions ou de prix spéciaux : un colorant bleu (1-4 di-n-butyl-aminoanthraquinone) à raison d’un gramme par hectolitre et un agent traceur empêchent l’usage de ces deux gasoil pour d’autres applications.

GOP ou gasoil pêche :
ce gasoil spécifique, comme son nom l’indique, aux navires de pêche, a une TLF Température Limite de Filtrabilité inférieure à celle du DML Diesel Marine Léger. Son indice de cétane est supérieur à celui du DML Diesel Marine Léger.

Agrocarburant
… incorporant plus de 7% de matière végétale comme le B-30 type Diester : tous les gasoil (gasoil routier, gasoil pêche, gnr gasoil non routier) contiennent de 5 à 7% d’EMAG Ester Méthylique d’Acide Gras (autrement dit de matière végétale). Les moteurs standards supportent mal, voire pas du tout, des teneurs d’EMAG supérieures à ces chiffres. Il existe cependant un gasoil en France que l’on connait sous le nom Diester, c’est-à-dire un gasoil incorporant 30% d’EMAG (ce qu’on appelle au niveau international un B-30, et un B-100 est une huite végétale pure). Le Diester est donc composé de 70% de gasoil et de 30% d’EMAG, ce qui explique son moindre rendement moteur et sa grande instabilité.

Tout savoir sur le Gasoil
Notez cet article !

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse