Qui est le plus polluant : Fioul lourd et gasoil ?

- - aucun commentaire
Le plus grand porte container du monde

Le plus grand porte container du monde

Quel serait le moyen de transport de marchandises le moins polluant par sa consommation de carburant ?

A gauche le fioul lourd, et à droite le gasoil.

Parlons fioul lourd…

Le porte container français Jules Verne est un des plus gros navires au monde avec ses presque 400 mètres de long et sa capacité de seize mille containers vingt pieds soit l’équivalent de huit mille semi remorques.

Ce navire est équipé de moteurs d’environ cent mille chevaux pouvant le faire naviguer vers 24 noeuds ou près de 45 kms/h.
A chaque rotation entre l’Asie et l’Europe il consomme environ 10000 tonnes de fioul lourd et à raison de six rotations annuelles, sa consommation annuelle de combustible est d’environ soixante mille tonnes. Quand il fait son plein de 5000 tonnes le chèque que fait la compagnie CMA CGM basée à Marseille est d’environ quatre millions d’euros.

Du côté du Gasoil…

Un semi remorque consomme vers 35 tonnes de gasoil par an en moyenne. Chaque voyage d’un tel porte container équivaut donc à la consommation carburant de 1700 semi remorques environ.

Résultats ?

A tonnage égal de carburant consommé annuellement, un tel monstre des mers serait donc de ce seul point de vue globalement dix fois moins polluant que le camion, par tonne de marchandise transportée.

Qui est le plus polluant : Fioul lourd et gasoil ?
Notez cet article !

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse