Ecotaxe, plus éco ou plus taxe ? Décryptage.

- - aucun commentaire

Ecotaxe : tout savoir sur les portiques métalliques qui se construisent au-dessus de nos voies express et autoroutes ?

En chiffre ?
Il s’agit d’un lourd investissement de 230 millions d’euros annuels pour l’hexagone, avec la contrepartie de 1,2 milliard euros en gain. Théoriques !

Qui va payer cette écotaxe ?
Tout véhicule de plus de 3,5 tonnes, étranger ou hexagonal : poids lourds, bus et autocars, engins agricoles, véhicules militaires.

portique

Quand ?
Une caméra flashe une balise qui devra équiper chaque véhicule pour le calcul. A partir de ce mois d’Avril en Alsace et de ce 1er juillet pour toute la France.

Combien va coûter cette écotaxe ?
Impôt croisé selon :
1 – le type de véhicule : de 8 à 14 centimes par kilomètre selon la poids du véhicule et son nombre d’essieux avec une moyenne de 12,5 cts.
2 – ses performances environnementales : plus le véhicule pollue (donc ancien) et plus la taxe de base est majorée (jusqu’à +20%). Le véhicule normes Euro 5 et 6 paierait jusqu’à -15% en 2013 et -40% en 2014. Aquitaine et Midi Pyrénées paieront 25% de moins, et la Bretagne 40% de moins.

Dans les faits ?
Pour un semi remorque parcourant dix mille kilomètres par mois, il s’agit d’un surcoût économique de 1250 euros par mois et par véhicule. Une entreprise de 50 camions ou autobus devrait trouver chaque année 750000 euros ! Les transporteurs seront donc obligatoirement obligés de répercuter cette taxe dans leurs factures, et c’est donc le grand public, le consommateur, qui paiera ce coût sur chaque produit transporté. Mais tous les transporteurs ne sont pas égaux à ce niveau, et certains n’y parviendront jamais.

Cette taxe a pour vocation de favoriser les véhicules les moins polluants et le commerce local. S’il peut sembler qu’il s’agisse d’une excellente idée, de nombreuses voix s’élèvent : « est-ce là une mesure pertinente, dans cette période déjà difficile pour les entreprises confrontées à la concurrence européenne, à des marges rétrécies et à tellement d’autres contraintes ? »

En savoir plus sur ecomouv.com

 

Ecotaxe, plus éco ou plus taxe ? Décryptage.
Notez cet article !

Commentaires Facebook

commentaire

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis...

Laisser une réponse