Qu’appelle t-on exactement « carburant » ?

- - aucun commentaire

Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique qui va transformer de l’énergie chimique en énergie mécanique.

Un carburant peut être liquide, solide (charbon) ou gazeux. Dans le cas des carburants liquides, ils peuvent être des hydrocarbures d’origine fossile (dérivés du raffinage du pétrole brut; lui-même issu de la décomposition de matières organiques, dont arbres, feuilles, algues marines … durant des millions d’années), ou des biocarburants plus souvent nommés maintenant agrocarburants dérivés de plantes ou d’animaux (cette fois non fossilisés). Depuis quelques années, existe une tendance à incorporer dans les hydrocarbures de faibles quantités d’agrocarburants, en l’occurrence des huiles d’origine végétale.

definition-carburants

Le pétrole brut est un mélange de produits hydrocarbonés fossiles qui remonté à la surface, devra subir par raffinage diverses opérations pour obtenir divers carburants. Il n’existe pas un pétrole brut, mais de multiples pétroles d’origines géographiques diverses. Ces pétroles se sont très lentement formés dans des sous sols différents, à des profondeurs et sous des pressions différentes, à partir de matières organiques différentes … De ces différents paramètres naîtront différents pétroles bruts. Différents par leur couleur, leur viscosité, leur teneur en eau, en soufre, en minéraux, etc … L’industrie pétrolière doit donc s’adapter à ces produits différents pour fabriquer les carburants qu’elle nous proposera. Les carburants du moins finement raffinés jusqu’aux plus légers sont : les fiouls lourds, les gasoil et fioul domestique, le kérosène et l’essence.

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse