Les additifs carburants solides, c’est quoi ?

- - aucun commentaire

Un additif carburant solide, c’est quoi ?

Tout constructeur de moteur, de votre tondeuse au porte container de trois cent mètres de long, a travaillé des mois, voire des années, à imaginer, à concevoir et à réaliser un moteur qu’il présente comme le plus performant pour l’usage que nous allons faire de la « machine ». Pendant des mois, des ingénieurs très spécialisés ont travaillé sur des plans de moteurs et des maquettes, puis sur des prototypes. Chaque moteur a été étudié et conçu dans le moindre détail, pour être le plus compact possible, le moins encombrant et le plus performant. Normalement, aucun élément de ce moteur n’est de trop ou n’est là par hasard.

moteur-additif-carburant

Après qu’un moteur soit livré, en général sous garantie, par son constructeur, chaque utilisateur du dit moteur a le libre choix de le modifier. Pour tout bricoleur, il est possible de venir ajouter telle ou telle pièce dans ce moteur : cette pièce devient alors ce que nous nommons un « additif solide ». Mais comme pour tout additif liquide ajouté par l’usager (particulier comme professionnel) à postériori, après livraison du moteur (ou de la machine contenant ce moteur) la garantie du constructeur devient caduque, et les conséquences, bonnes ou mauvaises, sont sous l’unique responsabilité de l’usager qui a modifié son moteur, a ses risques et périls selon l’expression consacrée.

Il existe toutes sortes de pièces mécaniques et d’éléments plus ou moins sérieux qui peuvent se faufiler entre telle ou telle pièce d’origine du moteur, pour améliorer la combustion selon les uns, pour nettoyer le carburant selon d’autres, etc … Il y a des tubes remplis de billes d’étain, des catalyseurs … Aucun fabricant ne paraît être vraiment leader sur ce marché, en France comme en Europe. Dans chaque région existe une ou plusieurs petites sociétés travaillant à la distribution de ces procédés non reconnus par les constructeurs. Elles sont souvent éphémères, reposant sur quelques individus basés le plus souvent à leur domicile et proposant des systèmes étrangers (Australie, Etats Unis, Nouvelle Zélande …).

Ils nous font penser pour certains d’entre eux à ces bonimenteurs arrivant en fin de journée avec leur chariot dans un village du far west américain, et repartant de nuit pour ne pas être confronté dès les aurores à leurs Clients de la veille …

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse