Fiche pratique : les essences sans plomb

- - aucun commentaire

 Tout savoir sur les essences sans plomb SP95, sans plomb SP95-E10 et sans plomb SP98

Définition administrative : Mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse et éventuellement de composés oxygénés organiques destiné à l’alimentation des moteurs thermiques à allumage commandé. (source : CPDP)

essence-sp

 

Les essences sont des mélanges d’hydrocarbures issus de la distillation du pétrole brut en raffinerie. Parmi ces hydrocarbures, on retrouve en général des hydrocarbures aromatiques (benzène) pour environ un tiers, des alcènes pour une second tiers, des alcanes pour moins d’un tiers (dont les octane qui déterminent les appellations 95 et 98 des essences, et heptane), et des cycloalcanes.

Pendant longtemps, les pétroliers ajoutaient du plomb (plomb tétraméthyle et plomb tétraéthyle) pour réduire la tendance à la détonation des essences qui contenaient des taux d’heptane importants. Cet ajout de plomb augmentait l’indice d’octane et améliorait d’autant la lubrification des moteurs. Mais ce plomb se dispersait dans notre Environnement avec de graves conséquences pour notre santé et l’équilibre de la biodiversité. Cette incorporation de plomb dans les essences est désormais interdite, et souvent remplacé par d’autres solutions, sans doute pas meilleures pour la santé et l’Environnement, à base d’aromatiques et d’alcools (éthanol).

 

Depuis 2010, il n’existe plus que trois types d’essences pour automobiles en France, nommées SP pour Super Carburant, et exprimés en RON. Le RON pour Research Octane Number est l’indice d’octane recherché caractérisant le comportement de l’essence à bas régime. Il existe aussi l’indice MON Motor Octane Number pour la exprimer résistance d’une essence au cliquetis à haut régime. Une essence SP98 est donc une essence Super Carburant sans plomb (SP) ayant un indice RON de 98.

essence sans plomb SP95 (RON 95, MON 85) : parfois nommée aussi Eurocarburant et essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87) : l’essence sans plomb SP98 est plus corrosive et pplus détergente que l’essence sans plomb SP95, particulièrement pour les éléments en caoutchouc. Par leur forte teneur en aromatiques les essences émettent des vapeurs très toxiques. Ces essences contiennent jusqu’à 5% d’éthanol (alcool issu de matière végétale, comme la betterave sucrière).

essence sans plomb SP95 E-10 (avec 10% d’éthanol) : depuis Avril 2009 les pétroliers diffusent de plus en plus un SP95 E-10 contenant 10% d’Ethanol. Très logiquement, un moteur consommera sensiblement plus d’essence SP95 E-10 que de SP95 standard (contenant déjà, rappelons le, jusqu’à 5% du même éthanol). L’alcool n’a pas la même teneur énergétique que l’essence, et le mélange 90% essence et 10% éthanol n’apporte évidemment pas le même rendement moteur. Plus on incorpore de matière végétale dans un carburant et moins celui-ci est performant en terme de rendement moteur. Cette essence sans plomb SP95E-10  est destinée progressivement à remplacer la version SP95 sans éthanol.

essence sans plomb SP98 (RON 98, MON 87) : elle est plus détergente que l’essence sans plomb SP95.

Commentaires Facebook

commentaire

Laisser une réponse