Additif moteur ou additif carburant ?

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Trop de personnes parlent d’additif moteur à tort.

Il y a les additifs lubrifiants et les additifs carburants, qui sont des liquides qui s’ajoutent à ces deux autres liquides que sont les huiles moteur et les carburants (gasoil, essence, fioul, gnr ou gasoil non routier). Mais en aucun cas, vous ne versez d’additifs dans votre moteur.

On doit donc parler uniquement d’additifs carburants (que l’on pourra toujours nommer plus précisément additif gasoil, additif essence, additif gnr, additif fioul) et d’additifs lubrifiants (ou additifs huile, voire additif huile moteur).

Donc un constructeur n’a pas, à priori, à dire que tel ou tel additif n’est pas compatible avec son moteur. Par contre il est en droit de le faire pour le carburant qui va faire fonctionner son moteur. Cela peut paraître superflu de le dire ainsi, mais c’est essentiel.

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L’additif carburant, de quelque marque qu’il soit, doit pourvoir « mettre sur la table » devant tout utilisateur les preuves irréfutables de sa parfaite compatibilité avec le carburant concerné.

Quand vous achetez une voiture, il y a un livret dans la boîte à gant, et sur ce livret il y a obligatoirement un paragraphe qui exige que le moteur soit alimenté avec le carburant à la norme réglementaire européenne adapté au véhicule (gasoil, essence, gnr). Ce livret existe bien entendu aussi pour tous les navires (dont les bateaux de plaisance par exemple), les chaudières à fioul, mais aussi les engins agricoles, vos tondeuses et tous autres engins motorisés.

La garantie de ces moteurs ne reste valide que si le carburant utilisé est compatible avec le dit moteur (voir le livret de la boîte à gant !), et ce carburant ne sera compatible que si les additifs s’y trouvant (préalablement ajoutés par les pétroliers avant leur mise sur le marché, ou ajoutés par vos soins post livraison) démontrent de manière sérieuse qu’ils respectent la norme réglementaire du carburant et ne modifie en rien la vingtaine de paramètres de la norme. Un seul paramètre sort de ses limites et c’est logiquement la garantie constructeur qui est annulée.

D’où selon nous l’extrême importance de bien vérifier que l’additif carburant que vous allez ajouter respecte parfaitement la norme du gasoil ou de l’essence que vous utilisez, et est donc de fait bien validé par les constructeurs moteurs.
Sinon l’usage de cet additif carburant est à vos risques et périls.

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